Que se passe-t-il quand on consomme de la drogue?

Les drogues modifient ou diminuent les performances intellectuelles et physiques.
Donc: au volant jamais!

 

    Cannabis

Lorsque tu fumes, tu es détendu-e, serein-e, et ta perception du temps est ralentie. Difficultés de concentration, ralentissement du temps de réaction et vision rétrécie sont autant de facteurs qui rendent dangereuse la conduite sous l’effet de la drogue.


    CBD

Les produits à base de cannabidiol, dont la teneur en THC est inférieure à 1 % sont légaux en Suisse. Cependant, tu ne dois pas conduire après avoir consommé du CBD, car même une petite quantité de THC peut entraîner un test sanguin positif. De plus, le CBD a un effet d’atténuation qui peut influencer l’aptitude à conduire.


    Cocaïne

La cocaïne augmente la prise de risque et désinhibe. Tu te mets ainsi dans des situations dangereuses, et tu conduis de manière irréfléchie et agressive. Des crampes musculaires et une tension artérielle élevée peuvent survenir.


    Amphétamines

Sous speed, tu conduis plus vite et de manière plus agressive. Tu es nerveux/nerveuse, agité-e, et ton corps peut réagir avec des nausées et des maux de tête.


    Ecstasy

Tu perçois différemment les couleurs, la lumière et les sons, et tu es désinhibé-e. Tes capacités et ta représentation spatiale sont altérées.