Stupéfiants: Sniffer ou conduire?

En Suisse, à l'exeption du tabac et de l'alcool, les drogues et leur usage sont en principe interdits. Au volant, une «tolérance zéro» s’applique à tous les stupéfiants. Et même si tu ne sens plus les effets, la consommation de drogues peut être détectée des semaines plus tard, et conduire à un retrait de permis.

Conseils de comportement


   Organise-toi
Consulte les horaires des bus, enregistre le numéro d’une société de taxis ou demande à une personne sobre de venir te chercher.


    Qui conduit?
Avant de sortir, décide avec tes amis qui reste clean pour ramener tout le monde à la maison en toute sécurité. Ne monte pas si le conducteur a consommé de la drogue.


    Informe-toi
Comment agit la substance, et combien de temps ses effets durent-ils? Retrouve de nombreuses informations sur: saferparty.ch, know-drugs.ch et eve-rave.ch.


    Attendre
Il est difficile de dire quand tu es de nouveau apte à conduire. Si tu dépends de ton permis de conduire, ne consomme pas de drogues.

 

Tu veux en savoir plus? Découvre-le!


Les effets des drogues dans la circulation routière

 

Les drogues modifient ou diminuent les performances intellectuelles et physiques. Donc: au volant jamais!

 

    Cannabis
Lorsque tu fumes, tu es détendu-e, serein-e, et ta perception du temps est ralentie. Difficultés de concentration, ralentissement du temps de réaction et vision rétrécie sont autant de facteurs qui rendent dangereuse la conduite sous l’effet de la drogue.


    CBD
Les produits à base de cannabidiol, dont la teneur en THC est inférieure à 1 % sont légaux en Suisse. Cependant, tu ne dois pas conduire après avoir consommé du CBD, car même une petite quantité de THC peut entraîner un test sanguin positif. De plus, le CBD a un effet d’atténuation qui peut influencer l’aptitude à conduire.


    Cocaïne
La cocaïne augmente la prise de risque et désinhibe. Tu te mets ainsi dans des situations dangereuses, et tu conduis de manière irréfléchie et agressive. Des crampes musculaires et une tension artérielle élevée peuvent survenir.


    Amphétamines
Sous speed, tu conduis plus vite et de manière plus agressive. Tu es nerveux/nerveuse, agité-e, et ton corps peut réagir avec des nausées et des maux de tête.


    Ecstasy
Tu perçois différemment les couleurs, la lumière et les sons, et tu es désinhibé-e. Tes capacités et ta représentation spatiale sont altérées.

 

Tu es au courant? Teste tes connaissances!


Loi sur les drogues au volant

 

    Valeur limite
La tolérance zéro s’applique. Un résultat positif est considéré comme une inaptitude à conduire, et constitue une infraction grave à la loi sur la circulation routière. Conséquence: retrait de permis immédiat pendant au moins 3 mois. Ce retrait est assorti d’une sévère amende et, selon les circonstances, d’une privation de liberté ferme ou avec sursis.


    Détectabilité
La détectabilité des substances dans le sang et les urines varie fortement d’une personne à l’autre, et dépend de la fréquence et de l’intensité de la consommation. Dans le sang, la consommation de substances est directement détectable pendant huit à 30 heures après la consommation, et pendant deux à quatre jours dans les urines. Les laboratoires d’analyse modernes sont capables de détecter une consommation de substances jusqu’à plusieurs semaines, voire plusieurs mois grâce aux produits de décomposition.


    Assurance réduit préstations
En cas d’accident causé par une négligence grave – comme la conduite sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool – les assurances ont l’obligation légale de réduire des prestations. L’assurance responsabilité civile qui doit payer les prétentions du tiers, demande le remboursement d’une partie des coûts (recours). En cas de dommages causés à la personne, les réductions d’indemnités journalières et de rentes peuvent être mises en œuvre. Les coûts d’un accident impliquant des personnes blessées montent rapidement à plusieurs centaines de milliers de francs.


    À propos...
Si la police trouve sur toi des substances illicites, elle peut retirer ton permis pendant une durée indéterminée – que tu sois en voiture ou en taxi.

 

Tu veux tester tes amis? Commande notre quiz gratuit!