Alcool: Boire ou conduire?

Celui qui conduit ne boit pas! Même à petites doses, l’alcool a un effet. À partir de 0,5 pour mille, il est prouvé que le risque d’avoir un accident augmente, et la valeur est bien inférieure chez les jeunes conducteurs. Les accidents de la route graves ont majoritairement lieu pendant la nuit, en particulier le week-end. Contribue à diminuer les risques d’accidents de la route, et reste sobre.

Conseils de comportement


    Organise-toi
Consulte les horaires des bus, enregistre le numéro d’une société de taxis ou demande à une personne sobre de venir te chercher.


    Qui conduit?
Avant de sortir, décide avec tes amis qui reste sobre pour ramener tout le monde à la maison en toute sécurité. Ne sors pas tant que tu n’es pas sûr-e que le conducteur ou la conductrice est sobre. Tu es organisateur d'un évènement et tu veux mettre en place un service de conduite sobre, nous t'aiderons volontiers avec «be my angel tonight».


    Dormir suffisamment
L’élimination de l’alcool est un processus long, environ 0,1 pour mille par heure. Si tu es ivre, cela peut facilement prendre une demi-journée avant que tu sois de nouveau capable de conduire.


    Proposer des alternatives
En tant qu'hôte, tu proposes à tes invités des boissons non alcoolisées attrayantes. Tu trouves ici quelques bonnes recettes. Tu souhaites offrir un bar sans alcool à ta fête? Alors, loue notre FunkyBar mobile!

Si tu offres également des boissons alcoolisées, pense à la protection des mineurs.

 

Tu veux en savoir plus? Découvre-le!


Les effets de l'alcool dans la circulation routière

 

L’alcool agit sur le corps et le comportement. Des capacités réduites associées à une surestimation de soi engendrent une augmentation de la probabilité d’avoir un accident. 

 

    Corps
Les réactions sont nettement ralenties. La vision est brouillée, on voit parfois double, et une altération de la perception de la lumière rouge survient souvent. Le champ de vision est réduit sur les côtés (effet de tunnel). Altérée, la motricité complique l’utilisation du véhicule. Le sens de l’équilibre est perturbé, ce qui limite l’expérience de conduite.


    Comportement
L’alcool désinhibe et augmente la probabilité d’avoir un accident. La personne ivre a souvent du mal à évaluer les situations et ses propres capacités.


    Absorption
Un petit pourcentage de l’alcool est absorbé par les muqueuses de la bouche et l’estomac; 95% passent dans le sang via l’intestin grêle. Le taux d’alcool dans le sang dépend de la quantité et du type de boissons consommées, ainsi que de la vitesse à laquelle tu bois. À jeun, l’alcool est absorbé plus rapidement qu’en mangeant.


    Élimination
L’alcool met environ 20 minutes à agir. Dans le même temps, le foie commence à éliminer l’alcool. En une heure, un foie sain peut éliminer de 0,1 à 0,15 pour mille. Il s’agit d’un processus chimique qu’il est impossible d’accélérer. Eau, café, douche froide, sport... Si ces méthodes améliorent l’état physique, elles ne changent en rien la valeur pour mille.

Avec notre alcoomètre, tu peux découvrir quand tu seras à nouveau sobre après une certaine quantité d'alcool!

 

Tu es au courant? Teste tes connaissances!


Loi sur l'alcool au volant

 

    Contrôles d’alcoolémie
Les contrôles d’alcoolémie peuvent être menés sans indice d’ébriété, c’est-à-dire sans signe concret comme un comportement particulier au volant ou une odeur d’alcool. Les éthylomètres probants dans lesquels on souffle donnent le nombre de milligrammes d’alcool par litre d’air expiré. Par exemple, 0,25 mg/l correspond à une valeur d’alcoolémie légale de 0,5.


    Valeurs limites
Les valeurs pour mille comprises entre 0,5 et 0,79 sont considérées comme une «ivresse simple». Elles sont sanctionnées par une amende, mais ne conduisent pas nécessairement à un retrait de permis. À partir de 0,8 pour mille, on parle d’«ivresse qualifiée» et le permis est confisqué pendant une durée minimum de trois mois, et d’au moins douze mois en cas de récidive. Un contrôle à 1,6 pour mille ou plus entraîne un retrait de permis pour une durée indéterminée, et une obligation de se soumettre à une évaluation de l’aptitude à la conduite.


‰     Règle du zéro pour mille
Pour les nouveaux conducteurs, les conducteurs professionnels et les accompagnants des élèves conducteurs, la règle du zéro pour mille s’applique. Les infractions allant jusqu’à 0,79 pour mille sont sanctionnées par des amendes. À partir de 0,8 pour mille s’ajoute également un retrait de permis assorti d’un prolongement de la période d’essai d’un an. En cas de récidive, le permis provisoire est annulé.


    Assurance réduit préstations
En cas d’accident causé par une négligence grave – comme la conduite sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool – les assurances ont l’obligation légale de réduire des prestations. L’assurance responsabilité civile qui doit payer les prétentions du tiers, demande le remboursement d’une partie des coûts (recours). En cas de dommages causés à la personne, les réductions d’indemnités journalières et de rentes peuvent être mises en œuvre. Les coûts d’un accident impliquant des personnes blessées montent rapidement à plusieurs centaines de milliers de francs.


    Vélo
Faire du vélo en état d’ivresse, c’est dangereux et interdit. C’est passible d’une amende, et en cas de valeurs pour mille élevées, d’un retrait de permis et d’une évaluation de l’aptitude à la conduite.


    À propos...
Si l’on encourage une personne à boire alors qu’il est évident qu’elle rentre avec un véhicule motorisé, cela fait de nous un complice et l’on encourt des sanctions. Cela est valable pour les hôtes, et aussi les collègues.

 

Tu veux tester tes amis? Commande notre quiz gratuit!